Crées en 1960 par la CCI Sud Alsace Mulhouse, les Ports de Mulhouse-Rhin jouent un rôle majeur dans le développement économique de la Région depuis plus de 40 ans. Leur présence a notamment décidé bon nombre d'entreprises parmi les plus importantes – à s'installer dans le Sud Alsace afin de bénéficier de cet atout concurrentiels.

Port à sec de Clairefontaine et Grieshaber

Les ports rhénans français représentent un atout important dans la compétitivité et l'attractivité des territoires alsaciens. Ils offrent des possibilités multimodales efficaces et des services à forte valeur ajoutée aux acteurs économiques.

Le Rhin est la 1ère artère fluviale européenne et environ 30 millions de tonnes par an transitent le long de la façade alsacienne du fleuve. Les deuxième et troisième ports fluviaux français se situent en Alsace : le Port Autonome de Strasbourg (PAS) et les Ports de Mulhouse-Rhin (PMR). Plus de 400 entreprises sont implantées dans les zones portuaires et représentent 22 000 emplois.

Schéma d'orientation portuaire du bassin du Rhin : le fort potentiel de développement des ports rhénans

Zone d'activité bord voie d'eauLe Schéma d'orientation portuaire du bassin du Rhin a été élaboré selon une méthode participative associant VNF, l'Etat, les Collectivités, territoriales (Région, Département, trois principales agglomérations), les ports et les CCI alsaciennes.

Il s'inscrit dans la démarche initiée en vue d'une stratégie portuaire nationale. Les ports rhénans français sont envisagés à la fois comme des infrastructures de transports ayant vocation à dynamiser le fret fluvial et ferroviaire, mais aussi comme des vecteurs de développement économique, notamment industriel, susceptibles d'avoir un impact positif en termes d'emplois.

L'offre portuaire alsacienne est jugée «plutôt» mature et avec un bon niveau d'infrastructures comparés à d'autres bassins français. La part modale du transport fluviale est plutôt élevée sur les dix filières étudiées : 20 % sur le vrac et 40% sur les conteneurs. Elle peut cependant encore être accrue.

Des actions spécifiques sur la filière conteneurs

Action filières conteneurs

Des actions doivent être conduites à l'échelle de l'ensemble du bassin et à l'échelle de chacun des sites portuaires pour réaliser ces potentiels de trafics, dynamiser le trafic fluvial, accroître sa part modale et générer des retombées économiques positives sur les territoires.

A l'échelle du bassin, trois objectifs principaux sont poursuivis :

  • Optimiser la performance : des ports en assurant la cohérence de leur développement et en faisant évoluer leur mode de gouvernance vers des sociétés portuaires.
  • Stimuler la demande : en affinant la connaissance des marchés en élargissant l'hinterland des ports et en cherchant à massifier les flux, notamment par l'implantation d'entrepôts logistiques dans les zones portuaires ;
  • Structurer l'offre : en renforçant l'offre multimodale des sites et leur accessibilité, en développant l'offre de quai public pour des trafics spots.

Les ports rhénans alsaciens ont identifié deux types d'actions qui pourraient être conduites en commun afin de mutualiser les moyens à l'échelle du bassin :

  • La connaissance du marché : études de filières, notamment sur le 45'PW ou sur la filière bois ;
  • La résolution de problématiques administratives et environnementale

Plan d'actions pour le site d'Ottmarsheim

  • Développer une zone logistique portuaire : port à sec
  • Elargir l'hinterland du port vers les régions limitrophes en capitalisant sur l'alliance RheinPorts : Haute-Saône, Doubs, Terr. de Belfort, Freiburg, Freiburg, Konstanz-Lörrach, Suisse)
  • Poursuivre le développement de services maritimes, notamment, de connexions ferroviaires
  • En fonction de l'évolution des trafics, créer un nouveau terminal conteneurs