Logo de Rhein Ports - Basel, Mulhouse, WeilC'est en 2006 que naît l'idée de constituer un groupe de travail entre les Ports de BASEL, WEIL AM RHEIN et MULHOUSE, dans l'objectif de trouver des synergies entre les trois ports, voire d'adhérer à une vision commune de l'avenir des Ports de l'Espace Economique TriRhena.

En 2008, une étude portant sur « l'élaboration des critères d'influence sur les modèles de coopération possibles » est lancée afin d'étudier les synergies possibles entre nos sites portuaires, compte tenu du fait que nos problématiques s'avèrent aussi complexes que différentes : elles recouvrent un manque de surfaces foncières pour les uns, une recherche de nouvelles possibilités de développement pour les autres ou encore la nécessité de trouver une meilleure rentabilité par une approche conjointe de certains marchés.

Cette première phase de l'étude ayant révélé un potentiel de synergies entre les trois ports, la période 2009/2010 a vu l'engagement d'une seconde étude portant sur l'analyse fine des modèles de coopération possibles. Ce projet revêt un caractère majeur compte tenu du fait qu'il peut déboucher, in fine, sur le montage d'une plate-forme multi-modale tri-nationale, structure qui, aujourd'hui, serait plus que significative sur le Rhin supérieur en termes de volumes traités et d'optimisation potentielle du foncier.

Le projet de plateforme informatique RheinPorts

En sa qualité de plaque tournante des flux du Rhin Supérieur, RheinPorts est confronté à des pics de trafic importants notamment en fin de semaine. Conséquences : des bouchons, des temps d'attente supplémentaires, une planification rendue impossible, des perturbations diverses, etc.

Un management intelligent du conteneur est devenu incontournable.

Le cahier des charges du projet de plateforme - de type guichet unique portuaire AP+ mis en œuvre par SOGET et qui fonctionne dans de nombreux ports français - sera finalisé en mai 2014 : il décrira les fonctionnalités et les processus, les interopérabilités et formulera des recommandations pour le choix d'un prestataire informatique.

Conteneur

Des workshops associant tous les acteurs du secteur : exploitants de terminaux, bargeurs, douanes, commissionnaires, armements... sont en cours pour recenser les besoins et contraintes des différents partenaires.

Un appel d'offres pour choisir le prestataire qui réalisera la plateforme sera lancé en septembre 2014 pour une mise en service effective du produit en janvier 2016.

Quelles finalités pour cette plate-forme collaborative ?

  • Fluidification des trafics : indication des capacités disponibles et du taux d'occupation des terminaux, planning dynamique (avec connexion AIS) qui attribue des rendez-vous (bookings) sur demande préalable des bateaux aux terminaux via internet ce qui induit à terme l'accélération de la rotation et du traitement des barges par une meilleure coordination et une optimisation de la préparation des chargements ainsi qu'une meilleure gestion du personnel.
  • Création d'une "bourse de frêt" pour gérer les cales des bateaux entre les 6 terminaux  potentiel dégagé pour des capacités de transport supplémentaires
  • Système de gestion centralisé des conteneurs vides dans l'esprit du «cloud containing» à Paris
  • Bureau « neutre » pour la gestion des flux documentaires - interconnexion avec les Douanes.

Cet outil informatique pourrait dans un 2ème temps être interconnecté avec les autres ports du Rhin Supérieur, voire au-delà.

Coût

Le coût de cette plateforme représente un budget de l'ordre de 250 à 300 K€ à répartir entre les partenaires RheinPorts.

Le projet est susceptible de pouvoir bénéficier de subventions européennes, dans le cadre de :

  • HORIZON 2020 (2014-2020) MG 4.2.2014 : safer and more efficient waterborne operations through new technologies and smarter traffic management (innovation action)
  • INTERREG V B NEW (2014-2020): reduced GHG emissions through international cooperation on the uptake of low carbon technologies products, processes and services in high energy consuming territories and sectors.