Un trait d'Union entre fer, route et eau

Les installations des Ports de Mulhouse-Rhin occupent une situation privilégiée de pivot, par rapport au Rhin, au rail et à la route. Décharger des marchandises, les stocker, puis les recharger avec vitesse et précision : le défi est de réduire, d'atténuer et de maîtriser les effets de la rupture de charge. Il faut atteindre la plus grande fluidité afin de tirer parti de la régularité idéale du transport fluvial.

Le point de départ, les Ports de Mulhouse-Rhin ...puis le monde !

Une fois embarquées, les marchandises viennent augmenter le flux des 300 millions de tonnes de fret qui empruntent chaque année le Rhin. Destination : les terminaux maritimes des ports d'Anvers et de Rotterdam, où mes marchandises sont transbordées sur des bateaux de mer, cargo ou porte-conteneurs, pour être acheminées sur les grandes plates-formes intercontinentales d'import et d'export.

Carte du monde

  • Ottmarsheim – Anvers/Rotterdam s'effectue en 40 heures, le trajet inverse en 70 heures
  • Surface d'entreposage et de stockage des Ports de Mulhouse-Rhin : 150 000 m²
  • Cadence de manutention : jusqu'à 500 tonnes /heure